La transition, c’est quoi ?

C’est mettre en œuvre des initiatives citoyennes pour construire, dès à présent, des sociétés en harmonie avec l’environnement, capables de s’adapter aux catastrophes que constituent la pénurie de pétrole et les changements climatiques.

Et la résilience ?

C’est la capacité de faire face à une situation d’urgence.

Que faut-il faire ?

Partager et appliquer localement les solutions découvertes à travers le monde ; c’est le partage des savoirs.

Et

Replacer l’humain au centre de la société en créant des liens entre les habitants d’un immeuble, d’une rue, d’un quartier, d’un village, mais également avec la nature, notre seule chance de survie.

Comment s’y prendre ?

En créant ou en rejoignant un groupe servant un projet citoyen, jardins ou vergers ouverts, monnaie locale, circuits courts, groupement d’achat commun, donnerie ; la liste est longue.

Et/ou

En créant ou rejoignant une rue, un quartier… en transition, actuellement plus de 3000 villes et encore bien plus de villages dont certains, juste à côté du nôtre.

Et en pratique, quel est le rôle de notre groupe de transitionneurs ?

  • Agir localement, donc à Comblain-au-Pont.
  • S’informer et informer les transitionneurs des actions principalement locales tendant vers la transition. L’étude d’un site internet a débuté.
  • Proposer la création d’ateliers, d’activités, de conférences, d’évènements, de mouvements absents ou peu présents localement ou favoriser ceux qui existent déjà.
  • Assurer d’étroites collaborations avec d’autres groupes de transitions. Nous sommes déjà en relation avec Remouchamps, La Reid, ….
  • Entretenir un comportement axé sur les relations humaines dans la plus grande simplicité, dans et en dehors du groupe.

Que pouvez-vous faire ?

  • Communiquez-nous vos besoins, vos intérêts, vos souhaits, vos attentes.
  • Vous pourrez rejoindre le groupe initiateur afin de lui faire profiter de nouveaux regards et assurer une belle énergie. Un référent pourra répondre à toutes vos questions dans la plus grande convivialité.
    Le groupe se rencontre chaque 3e mardi de chaque mois.

En savoir plus :

Les Initiatives de Transition visent à rassembler les citoyens et à développer des actions concrètes, créatives et conviviales afin de faire face positivement aux défis actuels de nos villes et de la planète. Le mouvement mondial de la Transition est né au Royaume-Uni en septembre 2006, sous l’impulsion de Rob Hopkins, dans la petite ville anglaise de Totnes.

On trouve plus de 4000 initiatives de transition à travers le monde, dans des contextes très différents: dans des villes australiennes et des villages portugais, dans des favelas au Brésil et des communautés rurales en Slovénie ou encore dans des localités urbaines au Royaume Uni et des iles aux côtes du Canada. A côté de ces initiatives qui sont enregistrées sur le site du Réseau Transition International, beaucoup d’autres ne s’y sont pas inscrites à cause de la barrière de la langue ou des difficultés d’accès à l’Internet. Mais elles sont bien vivantes !!

Dans une initiative de transition, des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et des projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, le bien être, l’éducation, etc. L’objectif est de réinventer notre manière de vivre en société.… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut ! Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.

 Le Guide Essentiel de la Transition
Publication de la version française du ‘Le Guide Essentiel de la Transition‘. Traduit par Caroline Durieux et ses collègues de Réseau Transition.be, le Belgian Transition Hub, c’est un merveilleux ajout, rejoignant les versions anglaise et espagnole déjà existantes, et les prochaines versions russe…

Et la Transition en Belgique?

Le mouvement de Transition s’est bien installé en Belgique. Il y a des Initiatives à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Sur le site du Réseau Transition, vous trouverez plus d’informations sur les initiatives qui s’auto-organisent autour du modèle de la transition à Bruxelles et en Wallonie. Pour plus d’information sur les initiatives en Flandres, rendez vous sur le site de Transitie Vlaanderen.

Source :

Rédigé par le Réseau Transition Belgique via la plate-forme Multibao selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA.